6/05/2012

Nos petits peureux de Zamora

C'est comme cela que Cobie, responsable de la Residencia Scooby, appelle affectueusement ces chiens arrivés de Scooby Zamora il y a 7 mois pour venir vivre dans notre refuge de Valladolid.
Fermin m'a raconté l’histoire de ces chiens qui ont séjourné environ 2 ans à Scooby Zamora. Avant leur arrivée, ils avaient subi de si mauvais traitements qu’ils étaient extrêmement traumatisés et non-socialisés avec les gens, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=PXdj5n7yxi4&feature=player_detailpage

Il m'a demandé si nous pouvions faire quelque chose pour les aider, car comme ils avaient tellement peur, ils avaient tendance à mordre pour se défendre. Cette situation rendait  leurs chances d’adoption proches de zéro, de sorte qu'ils auraient dû rester le reste de leur vie au refuge. Bien sûr, je lui ai dit que nous pourrions au moins faire un essai afin de leur donner au moins une chance. Nous les avons donc transférés à la Residencia où un groupe de bénévoles a commencé à travailler avec eux. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer mes plus vifs remerciements et ma gratitude à Luis, Raquel, Esther, Lidia et Monica pour le travail formidable qu'ils ont accompli et également à Cobie pour prendre soin d'eux à la Residencia.
Après seulement quelques mois, leurs progrès sont très variables, certains chiens vont mieux que d'autres, mais plusieurs sont aussi peureux qu’avant.  Sur la première photo, vous pouvez les voir à l'arrivée et sur les suivantes, vous verrez leurs progrès.



                     

Par conséquent, nous avons pensé à la possibilité de les amener à Scooby, parce qu’à la Residencia ils n'avaient de contact qu'avec les bénévoles qui travaillaient avec eux et avec Cobie. Cette situation pouvait ralentir sérieusement leurs progrès. Ils ont besoin de rencontrer plus de gens, passer plus de temps avec d’autres chiens et surtout de s'adapter peu à peu à des situations différentes, sans les forcer évidemment. L'idéal serait de travailler avec eux individuellement, mais ceci n'était tout simplement pas possible, car nous n'avions pas en guise d'enclos, des maisonnettes avec un patio ou un jardin où ils peuvent sortir à leur guise. Pour l'instant, ils n'acceptent même pas la laisse.
Donc, pour tous les bénévoles de n'importe où dans le monde, s'il-vous-plaît allez à Scooby cette année afin que vous puissiez apprendre à les connaître et quand vous voyez l'un d'eux dans son enclos, s'il-vous-plaît n’essayez pas de l'attraper ou de le toucher par un geste brusque; ce sont des chiens ''spéciaux'' qui ont besoin de paroles amicales, de gestes doux et pour l'instant encore, il leur faut une certaine distance de ''sécurité'' entre eux et les humains. Vous pourriez offrir de la nourriture afin qu'ils puissent se rapprocher de vous et expérimenter que certaines personnes ne sont pas aussi mauvaises que celles qui les ont abusés. Nous sommes conscients que leur rétablissement sera très lent dans la situation actuelle d’accueil, mais nous allons continuer à travailler avec eux afin que nous puissions un jour leur trouver un foyer.

Enfin, nous voudrions mentionner que bientôt, nous espérons avoir un blog concernant l'éducation canine sur le site web de Scooby, où nous pourrons vous tenir informé des nouvelles de ''nos petits peureux'' ou d'autres chiens souffrant des problèmes similaires. Nous aurons des vidéos, des articles et des nouvelles sur l'éthologie et l'éducation des chiens.