2/27/2014

Un défilé de galgos à Zamora



Vous les fidèles de cette rubrique, vous connaissez tous la préférence du refuge de Scooby pour les lévriers galgos, principalement en raison du terrible destin auquel ces magnifiques chiens sont confrontés depuis la nuit des temps. Chaque année, une Journée Internationale des Galgos (non pas la Journée Mondiale crée cette année par Scooby) est célébrée et notre refuge se joint à cet événement en organisant une marche en compagnie de ces créatures hors du commun.
Une trentaine de personnes ont répondu présent, y compris le président et fondateur de Scooby Fermin Pérez, ainsi que les responsables des refuges de Zamora. Tous sont partis faire une promenade à travers les rues de Zamora. C'est ainsi que bénévoles, adoptants et amoureux des galgos se sont réunis pour profiter d'une matinée très intéressante.
Au cours du dernier mois et demi, Scooby a recueilli plus de 150 galgos, environ 80 d'entre eux provenaient des membres de la fédération de chasse, suite à l'accord signé avec la FEG (Federación Española de Galgos) de Castille et Léon en novembre dernier. Les autres chiens furent récupérés dans des villes comme Cuenca, Caceres, Ciudad Real et Tolède.
Maintenant nous avons besoin de votre aide afin que ces merveilleux galgos puissent trouver un bon foyer et recevoir ainsi  une seconde chance de profiter enfin de leur vie aux côtés d'un ami humain qui les aime, prend soin d'eux et les protège.








2/25/2014

Les projets pour 2014



Une année remplie d'espoir vient de débuter, et même si comme pour les années précédentes une amélioration de nos résultats sera difficile à atteindre, nous ferons de notre mieux pour surpasser en 2014 ceux de la période écoulée. Nous voulons plus et toujours beaucoup plus: plus d'animaux sauvés et bien entendu davantage d'animaux placés dans des foyers, moins d’animaux maltraités et moins d'animaux abandonnés à leur triste sort. Nous voulons continuer à nous améliorer aussi bien en externe qu’en interne et par conséquent, nous proposons différentes étapes pour réussir à atteindre ce challenge.
Nous planifions d’augmenter la surface de notre refuge en y ajoutant un lot de 17 hectares que nous avons à notre disposition, ce qui correspond à 2.000 m2 de surface pour les animaux. De cette façon nous aurons une surface totale de 45.000 m2 à notre disposition, entièrement dédiée aux animaux!  Cela fera sans conteste de Scooby le plus grand refuge en Espagne en termes de mètres carrés et de nombre d'animaux y vivant.
Nous travaillons déjà à la construction de l’infirmerie, un projet qui va considérablement améliorer le bien-être de nos animaux.
La signature d’un accord avec une association vétérinaire anglaise est en préparation. Cette entente  permettra la création d'un hôpital animalier du plus haut niveau en Espagne en termes d'équipement, de capacité de travail pour plusieurs praticiens à la fois et d'accueillir les meilleures équipes de spécialistes.
Nous avons créé la toute première ''Journée mondiale des Galgos'' le 1er février dernier dans le but de rétablir la renommée de ces chiens magnifiques et de les aider à trouver ainsi leur famille définitive.
En ce moment, environ 800 animaux de toutes espèces résident à Scooby. Tous dépendent de votre générosité: chiens, chats, poules, canards, oies, chevaux, ânes, moutons, vaches, chèvres ... et c'est vraiment un régal pour les yeux de les voir chaque jour vivre heureux.
Une nouvelle boutique en ligne est également en préparation. Il sera plus facile de trouver les produits et de les commander.
Il y a encore beaucoup d'autres projets que nous espérons pouvoir réaliser durant l’année 2014, mais nous vous en informerons plus en détail dès que la date de leur mise en place se rapprochera.
Comme vous le constatez, nous ne sommes pas à court de rêves, nous avons des objectifs à atteindre en 2014 et pour pouvoir les réaliser, nous avons besoin de votre soutien incommensurable.
AU NOM DE TOUS LES ANIMAUX QUI SONT AUJOURD'HUI EN SECURITE A SCOOBY ET DE CEUX QUI SERONT SAUVES EN 2014, MERCI! C'EST VOUS QUI RENDEZ TOUT CELA POSSIBLE.
Maintenant je vais vous laisser. Merci d'être là. Fermín

2/23/2014

La cigogne qui aimait la liberté à Scooby



Il est primordial que les animaux qui vivent au refuge de Scooby comprennent qu’ils reçoivent tous les soins nécessaires et tout l'amour dont ils ont tellement besoin, mais aussi, il faut qu'ils se sentent libres.
Notre locataire Blanche-Neige (Blancanieves), une cigogne trouvée par la police locale dans les environs de Medina del Campo au mois d’août 2013 en est la preuve. Elle avait une patte cassée et fut donc transportée au refuge afin que les personnes qui y travaillent puissent lui donner tous les soins dont elle avait besoin pour se refaire une santé.
Après plusieurs mois de traitement, son état s’améliora de jour en jour. Scooby décida alors de lui redonner sa liberté à l'approche de Noël. Blanche-Neige fut donc sortie de son enclos pour un envol d’adieu afin de retrouver ses anciens camarades pour un nouveau destin. Cela c’est produit et elle a bien trouvé un nouveau destin, mais à notre grande surprise … elle a décidé que son destin était de rester à Scooby!
Maintenant, elle vit avec d'autres oiseaux autour du lac, en compagnie des canards et des pigeons. Souvent elle vole à proximité de l'endroit où les travailleurs se trouvent, comme pour les saluer et les remercier.
Nous avons donc enrichi la grande famille Scooby par un autre membre! Sachez que si vous souhaitez faire la connaissance de Blanche-Neige, il vous suffit de venir à une journée ''Portes ouvertes'' de notre refuge à Medina del Campo, le dernier dimanche de chaque mois. Nous espérons vous y voir bientôt!
 







2/22/2014

La triste réalité des podencos

La saison de chasse est terminée, les abandons commencent, voici un exemple de la cruelle réalité lorsque les chiens ne sont plus “utiles“. Elle s’appelle Alma, une petite chienne de chasse d'un âge déjà avancé qui ne pouvait plus "servir", on l'a trouvée dans un état horrible, proche de la mort.  Pauvre Alma mourait de faim et son petit corps à bout de forces, couvert de très graves blessures,  ne tenait plus debout. Des individus remplis de haine et de colère, sans le moindre scrupule ou sentiment, s'étaient acharnés sur elle.

Elle a perdu la vue d‘un œil,  probablement à cause d'un coup très violent, et l'autre est presque aveugle.  L'association de protection des animaux el Hocico l'a trouvée à Salamanque et elle a été transportée à Scooby Zamora où elle vit maintenant en sécurité. Alma souffre également d'une infection du pancréas, elle doit rester sous perfusion et prendre des médicaments jusqu'à ce que son état s’améliore. Pour l'instant, elle est toujours dans un état critique. Si la petite survit, elle aura besoin de soins et de beaucoup d'amour pour lui donner la volonté de continuer à vivre. Jamais nous ne comprendrons comment un humain peut se comporter ainsi envers un animal vulnérable et ensuite le laisser mourir de manière lente et atroce.

Sois forte Alma, tu dois vaincre tes épreuves, nous avons tant de choses à te montrer, tellement d'amour à te donner et nous voulons te prouver qu'il y a dans ce monde des humains qui t'aiment et qui vont maintenant se battre pour te trouver un foyer aimant.








2/11/2014

La petite Bella



C'est avec plaisir que nous vous présentons Bella, âgée d'environ neuf ans. Le mot qui décrit le mieux cette Petite … battante!

Lorsqu'elle arriva à Scooby, elle avait un problème aux yeux mais tout est rentré dans l'ordre après une simple opération. Puis nous l'avons fait stériliser et l'intervention s'est également bien déroulée. Il était prévu qu’elle irait ensuite en famille d’accueil, mais lorsque nous sommes allés la chercher pour l’y conduire, nous l'avons trouvée dans une mare de sang. Nous nous sommes précipités avec la pauvre chez le vétérinaire et celui-ci a diagnostiqué une rupture de la rate. Nous avons attendu dans la plus grande angoisse pendant que l'opération qui pourrait sauver Bella se déroulait. Sa vie ne tenait plus qu'à un fil. Cette attente se prolongeait encore et encore … elle nous semblait une éternité. Les vétérinaires se battaient pour cette petite vie, tout en lui administrant des transfusions sanguines. Ils faisaient tout la sauver.

Et nous, nous ne pouvions qu’attendre. Je suis restée à côté d'elle en lui tenant sa petite patte et en lui demandant de rester en vie. Car elle aussi méritait de connaître la douceur d'un foyer et d'être heureuse. Quelle injustice si elle devait quitter ce monde sans avoir connu tout cela.

Et la petite Bella, en grande battante qu’elle est, a survécu! Nous étions tous à la regarder, à lui offrir des friandises et tous les soins affectueux du monde, et peu à peu elle récupérait sa petite vie. Il semblait que l'opération fut une réussite et que son rétablissement se passait comme prévu. Lorsque nous étions auprès d'elle, Bella nous regardait avec ses grands yeux et remuait sa petite queue pour nous remercier d'être venus la caresser.

Aujourd'hui, la Petite est de nouveau en pleine forme, elle a repris une vie normale, elle peut courir, sauter et jouer sans problème ... et maintenant tout ce dont elle a  besoin est un FOYER aimant!

C’est une petite chienne très spéciale, qui s'entend aussi bien avec les chats qu’avec les autres chiens. Elle se comporte exemplairement à la maison ... elle ne souhaite que son petit lit avec sa couverture. Acceptez-vous de lui apprendre le bonheur et l'amour d'une famille?